Informations

Le comité paritaire de l’industrie des services automobiles du Saguenay–Lac-Saint-Jean a un triple mandat :

Qualification, formation et inspection

  • Qualifier les salariés de l’industrie afin d’assurer un niveau de compétence reconnu dans l’industrie;
  • Soutenir les entreprises et les salariés dans leurs apprentissages techniques nécessaires à leur qualification;
  • Assurer le respect des conditions de travail minimales fixées par l’industrie des services automobiles de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Informations

Le Comité paritaire de l’industrie des services automobiles des régions Saguenay-Lac-Saint-Jean Chibougamau-Chapais (CPA Saguenay-Lac-St-Jean) est responsable de l’évaluation de la qualification professionnelle des salariés assujettis au Décret et œuvrant sous sa juridiction.

OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION DE LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Protéger le public en s’assurant qu’il reçoive des services de qualité de la part de professionnels qualifiés.
Veiller à la formation continue des salariés œuvrant dans un domaine en constante évolution afin qu’ils soient en mesure de relever les défis technologiques des voitures d’aujourd’hui.

RÔLE DU SERVICE DE LA QUALIFICATION

  • Reçoit les demandes du candidat pour l’obtention d’une première carte de compétence, pour un changement de carte ou pour passer l’examen de qualification professionnelle.
  • Analyse le dossier du candidat afin de s’assurer qu’il a accumulé les heures nécessaires à l’obtention de la carte de compétence désirée.
  • Délivre les certificats de qualification ainsi que les cartes d’apprenti et de compagnon.
  • Contrôle le nombre d’heures d’apprentissage effectuées par le candidat afin de l’autoriser à se présenter à l’examen de qualification professionnelle une fois ces heures complétées.
  • Administre les examens de qualification professionnelle : convoque les candidats, corrige les examens, donne les résultats et conseille les candidats selon les notes obtenues.

Le Comité paritaire de l’industrie des services automobiles des régions Saguenay-Lac-St-Jean Chibougamau-Chapais (CPA Saguenay-Lac-St-Jean) est responsable de l’évaluation de la qualification professionnelle des salariés assujettis au Décret et œuvrant sous sa juridiction.

CARTE DE COMPÉTENCE

L’élève qui obtient un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en mécanique automobile ou en mécanique de véhicules lourds routiers reçoit un crédit d’apprentissage de 1700 heures à son dossier de qualification lorsqu’il FOURNIT LES PIÈCES JUSTIFICATIVES au CPA SAGUENAY-LAC-ST-JEAN pour enregistrer sa demande. Ce crédit est de 1500 heures pour le candidat qui obtient un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en carrosserie /peinture.

Ces heures sont prises en considération pour le calcul des heures nécessaires pour l’obtention d’une carte de compétence ou pour l’admission du candidat à l’examen de qualification professionnelle.

Crédits d’heures

Le candidat ayant acquis de l’expérience dans un établissement non assujetti ou à l’extérieur de la juridiction du CPA Saguenay-Lac-St-Jean devra fournir la preuve de cette expérience en présentant une déclaration de son employeur.

Après que le Service de la qualification ait évalué sa demande, le candidat pourra se voir accorder un crédit d’heures.

Le candidat ne détenant aucune carte de compétence et qui fournit la preuve qu’il a plus de 8000 heures d’expérience dans son métier aura le droit de se présenter à l’examen de qualification professionnelle.

Pour le métier de débosseleur / peintre, le candidat ayant le nombre d’heures requis, pourra passer l’examen pratique lui permettant l’obtention d’une carte de compagnon de classe C, B, ou A selon les résultats qu’il aura obtenus.

Pour le métier de mécanicien de véhicules automobiles et de mécanicien de véhicules lourds routiers le nouveau programme de qualification permet d’abord, lorsque le nombre d’heures est atteint, de faire l’examen de fin d’apprentissage menant à une carte de compagnon C. L’examen de fin d’apprentissage comprend deux volets: théorique et pratique. Lorsque le candidat réussit l’examen de fin d’apprentissage, il peut avoir accès à l’examen avancé pour l’obtention d’une carte B, ou A, 12 mois après avoir fait l’examen de fin d’apprentissage.